Des synergies pour déployer à grande échelle les solutions climat

SUEZ environnement a contribué à la création du collectif Solutions COP21 qui regroupe entreprises, ONG et collectivités locales autour dʼune volonté commune : mobiliser la société civile, en particulier le grand public, en vue de la 21ème Conférence des Parties sur le Changement Climatique des Nations-Unies. Afin de faire preuve de pédagogie sur les solutions permettant de lutter contre les dérèglements climatiques, les partenaires organiseront une grande exposition au Grand Palais à Paris en décembre 2015, pendant la COP21. À cette occasion, le Groupe présentera ses solutions sur un espace partagé avec les membres de VIVAPOLIS, une autre initiative multi-acteurs dont fait partie SUEZ environnement, qui sʼest donné pour ambition de promouvoir lʼoffre intégrée de la France en matière dʼurbanisme durable à lʼinternational.





Lʼengagement responsable de SUEZ environnement dans la politique climatique

Au cours de lʼannée 2014, SUEZ environnement sʼest fortement mobilisé au sein des instances de décisions internationales en charge de lutter contre le changement climatique. Le Directeur général du Groupe a participé au Sommet sur le Climat organisé par le Secrétaire Général de lʼONU, le 23 septembre 2014 à New York. Il a pris la parole publiquement pour défendre le prix du carbone dans plusieurs journaux français et a apporté son soutien à la Déclaration de la Banque Mondiale sur le prix du carbone. Depuis juin 2014, le Groupe est membre de Caring for Climate : lʼorganisation des entreprises signataires du Pacte Mondial des Nations-Unies pour le climat. En mars 2015, SUEZ environnement est devenu membre de la Carbon Pricing Leadership Coalition de la Banque Mondiale.

ROBIN: la production de vapeur verte à partir de bois non recyclable

En novembre 2014, SUEZ environnement a inauguré lʼunité de production de vapeur verte ROBIN, dans le cadre dʼun contrat avec le Groupement dʼIntérêt Economique OSIRIS, rassemblant les entreprises implantées sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon, dont la consommation énergétique est équivalente à celle dʼune ville de 150 000 habitants. Cette énergie renouvelable est produite à partir de déchets de bois non recyclables (bois issus de la sylviculture, bois imprégnés, bois en fin de vie dʼorigine variée) et de 20000 tonnes de refus de recyclage de papier, soit au total 60000 tonnes de biomasse par an. Grâce à cette boucle de valorisation locale, SUEZ environnement offre des débouchés nouveaux à des déchets jusquʼalors peu voire pas exploités.

« Low carbon cities » en Asie

Dans quatre pays dʼAsie, (Vietnam, Sri Lanka, Thaïlande, Laos), SUEZ environnement a apporté son soutien technique à la sensibilisation des maires de plusieurs villes aux enjeux énergie-climat. Il sʼagissait de partager avec eux le fait que les solutions bas-carbone peuvent constituer de réels leviers de développement si elles sont adaptées aux besoins et aux ressources du territoire : réponse à la problématique de lʼaccès à lʼénergie, création dʼemplois locaux, utilisation de ressources locales et maîtrise des coûts. Suite à un diagnostic énergie-carbone de chaque municipalité, SUEZ environnement a proposé à chacune dʼentre elles de réaliser des projets sur des thématiques très variées : citoyenneté et emploi local, mobilité pour tous, amélioration de la qualité de lʼeau et des sols notamment.

Zone libellule, un concept innovant et écologique préservant les milieux aquatiques



Un prix du carbone interne

À Bristol, SUEZ environnement est assujetti à une taxe carbone sur sa consommation énergétique. Lʼentreprise prend donc en compte le prix du carbone dans sa structure de coûts, ce qui oriente ses investissements vers des technologies moins energo-intensives. Pour aller plus loin, SUEZ environnement a décidé de mettre en place un prix interne du carbone (ou shadow price), qui augmentera au fur et à mesure des années en fonction du renforcement des règlementations en matière dʼatténuation des émissions de gaz à effet de serre. Ce mécanisme devrait conduire à décarboner les achats et à améliorer les rendements de réseaux dʼeau potable à une valeur supérieure à celle de lʼoptimum économique lié à lʼexploitation du réseau.

thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
Réconcilier économie et environnement

00 %
des jeunes refuseraient
un emploi dans une ville où
la qualité de l'air est un problème

00 %
des Européens déclarent que les pollutions
de l'environnement ont des conséquences
directes sur leur vie quotidienne

en 2030,
00 %
des humains vivront en ville

engagement 3 : améliorer l’empreinte environnementale de nos installations et de nos services

Face à lʼurgence climatique, SUEZ environnement redouble dʼefforts en matière dʼinnovation et propose à ses clients des solutions au service des territoires de demain. SUEZ environnement plaide pour un nouveau modèle climato-responsable, rémunéré sur la performance environnementale, financé par des investisseurs sensibilisés aux enjeux du climat, et capable de donner un véritable signal prix aux consommateurs.

nos objectifs à horizon 2016

0t
Atteindre en 2016 le ratio de 2 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre évitées pour 1 tonne émise (périmètre déchets Europe).


+ 00 %
Augmenter de 15 % la production utile d’énergie (périmètre déchets Europe), cʼest-à-dire dʼenviron 700 GWh supplémentaires, par rapport à 2011, soit la consommation annuelle dʼénergie de plus de 100 000 Européens (sur la base dʼune consommation dʼénergie dʼenviron 7 MWh par habitant et par an(1)).

(1) Source Eurostat, 2008.


Biodiversité : faire progresser le nombre de plans dʼactions, réglementaires et volontaires, mis en oeuvre sur des sites sensibles situés dans ou à proximité de zones protégées.


Améliorer l’efficacité énergétique des usines de production dʼeau potable et des stations dʼépuration, à service rendu équivalent.


Augmenter, pour lʼactivité eau, le ratio production dʼénergie / consommation dʼénergie (indicateur : kWh dʼénergie produite / kWh dʼénergie consommée).

RÉSULTATS 2014

Ratio contribution aux émissions
de GES évitées / émissions de GES
directes et indirectes (2)

(en tonnes équivalent CO2)


(2) – Périmètre : déchets Europe

Production dʼénergie utile (2)
(GWh)

Biodiversité - Nombre de sites
sensibles vis-à-vis de la biodiversité
dont le risque est couvert
par un plan d’actions en cours :

NOS ENGAGEMENTS EN ACTES

  • Des synergies pour déployer à grande échelle les solutions climat

    SUEZ environnement a contribué à la création du collectif Solutions COP21 qui regroupe entreprises, ONG et collectivités locales autour dʼune volonté commune : mobiliser la société civile, en particulier le grand public...

  • Lʼengagement responsable de SUEZ environnement dans la politique climatique

    Au cours de lʼannée 2014, SUEZ environnement sʼest fortement mobilisé au sein des instances de décisions internationales en charge de lutter contre le changement climatique...

  • ROBIN: la production de vapeur verte à partir de bois non recyclable

    En novembre 2014, SUEZ environnement a inauguré lʼunité de production de vapeur verte ROBIN, dans le cadre dʼun contrat avec le Groupement dʼIntérêt Economique OSIRIS...

  • « Low carbon cities » en Asie

    Dans quatre pays dʼAsie, (Vietnam, Sri Lanka, Thaïlande, Laos), SUEZ environnement a apporté son soutien technique à la sensibilisation des maires de plusieurs villes aux enjeux énergie-climat...

  • Un prix du carbone interne

    À Bristol, SUEZ environnement est assujetti à une taxe carbone sur sa consommation énergétique. Lʼentreprise prend donc en compte le prix du carbone dans sa structure de coûts...

thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
Découvrez
nos 12 engagements
Télécharger notre rapport de contribution
environnementale, sociale et sociétale 2014
Télécharger
cette page
pierre-ducret

La parole à
Pierre Ducret,
Directeur Général de CDC Climat
En vidéo
Zone libellule, un concept innovant et écologique préservant les milieux aquatiques