Intégrer les récupérateurs informels dans un projet de réhabilitation dʼun site de stockage des déchets ménagers et de valorisation des déchets

Situé à 5 km du centre-ville, le site de stockage de Meknès est exploité de manière non contrôlée depuis 2002. Sur une superficie de près de 25 ha, il reçoit chaque année 185 000 tonnes de déchets générés par 650 000 habitants. À la suite dʼun appel dʼoffres, la ville de Meknès en a confié la réhabilitation à SUEZ environnement, à compter de janvier 2014. La convention de délégation de service public signée avec la Communauté Urbaine de Meknès, porte également sur la conception, lʼaménagement, lʼéquipement et lʼexploitation dʼun nouveau centre dʼélimination et de valorisation des déchets conforme aux normes internationales. Le nouveau centre apportera des innovations majeures en matière de valorisation des matières, pour réduire la quantité de déchets enfouis, et de valorisation biologique, pour produire du compost à partir des déchets verts et de certains types de déchets organiques. Près de 150 récupérateurs informels étaient jusquʼalors en activité sur le site pour trier les déchets bruts et récupérer les matières pouvant être valorisées (plastique, métal, verre, carton...). Autre innovation majeure de ce projet : le centre de tri qui sera construit sera opéré par lʼensemble de ces récupérateurs informels de la décharge, désormais organisés en coopérative. Cela permettra dʼaméliorer leurs conditions de vie et de travail, par la formation et la professionnalisation. Ce projet contribue également à la professionnalisation de la filière recyclage au Maroc et dynamise le marché local de matières premières secondaires, ce qui permet de réduire les importations pour lʼindustrie.

Accompagner des TPE et PME sur les processus achats spécifiques des grands groupes

Pour certaines TPE et PME, les processus achats dʼun grand groupe industriel tel que SUEZ environnement peuvent être longs et complexes. Un suivi personnalisé avec la PME TECHNIBELT, 15 salariés en 2013, lui a permis dʼintégrer les exigences contractuelles du Groupe et celles des cahiers des charges. Cette PME devait équiper en 2014 un site régional de production de trois convoyeurs. Ces convoyeurs sont des équipements stratégiques pour les sites de SUEZ environnement car ils séparent le plastique du cuivre des câbles. TECHNIBELT, désormais familiarisée avec les processus achats, a pris appui sur cette collaboration pour réfléchir à une redéfinition de son offre et apporter toutes les garanties nécessaires pour répondre aux exigences industrielles de grandes entreprises. Pour une PME dont le CA sʼélève à 2,9M dʼeuros annuels, le volume dʼaffaires apporté est essentiel (10 % estimé du CA total) et génère à la fois de lʼactivité, en remplissant son carnet de commandes pour plusieurs mois, et de la trésorerie.

ACCEO, solution développée avec une PME pour permettre lʼaccessibilité des informations aux collaborateurs et aux clients malvoyants, sourds ou malentendants

Dès 2006, SUEZ environnement a commencé à réfléchir aux modalités à mettre en place pour que ses collaborateurs malentendants travaillant dans les services clients en France puissent communiquer entre eux, mais aussi avec leurs collègues entendants en toute autonomie. Le Groupe, ainsi quʼun groupe dʼentreprises, ont accompagné la PME Delta Process dans la création et le développement dʼun concept technologique innovant : le service TADEO, service de traduction simultanée en milieu professionnel à destination des collaborateurs déficients auditifs. Il permet lʼaccès au téléphone, la participation aux réunions, aux formations, au profit de lʼautonomie de chacun dans lʼexercice de son métier. En 2011, SUEZ environnement crée et déploie avec le même partenaire une solution née des technologies développées pour TADEO. Avec cette nouvelle solution ACCEO, SUEZ environnement devient la première entreprise du secteur de lʼeau et de lʼassainissement en France à proposer un service dʼinterprètes en langue des signes à ses clients sourds ou malentendants ; elle agit en faveur de lʼégalité dʼaccès à ses services et informations. Quant à la PME Delta Process, elle est en forte expansion et emploie aujourdʼhui 85 collaborateurs contre 6 en 2006, aux débuts de son activité.

La solution ACCEO, le service client adapté aux personnes sourdes et malentendantes



Maison pour rebondir, au service de l’emploi et de l’insertion



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Contribuer à l'emploi et au développement local

00 %
des Européens pensent qu’il faut accorder
autant d'importance aux critères sociaux
et environnementaux qu'aux critères
économiques pour mesurer les progrès d'un État


L’économie sociale et solidaire représente

00 %
du PIB en france

0 entreprises
sur 10
font appel au secteur adapté

engagement 9 : contribuer à une économie responsable par lʼemploi et le développement local

Contribuer à un développement durable et équilibré des territoires implique de travailler avec des acteurs essentiels à leur vitalité : les PME, mais aussi les structures de lʼinsertion, du secteur protégé et adapté, qui oeuvrent à une économie sociale et solidaire.

nos objectifs à horizon 2016


Réaliser tous les ans une étude de cas sur les retombées économiques et sociales des activités du Groupe dans un territoire et la publier dans le rapport de développement durable.


Contribuer au développement équilibré des territoires en favorisant les fournisseurs locaux (1) et les structures employant des personnes handicapées(2).

(1) – Indicateur utilisé : pourcentage des achats effectués auprès de PME régionales.
(2) – Indicateur utilisé : montant des achats confiés au « secteur protégé ».

RÉSULTATS 2014

Achats effectués auprès des PME  :
(%)


(1) − Résultats retraités par l’INSEE selon la méthodologie Pacte PME

Montant des achats confiés au secteur protégé  :
(M€)

NOS ENGAGEMENTS EN ACTES

  • Intégrer les récupérateurs informels dans un projet de réhabilitation dʼun site de stockage des déchets ménagers et de valorisation des déchets

    Situé à 5 km du centre-ville, le site de stockage de Meknès est exploité de manière non contrôlée depuis 2002. Sur une superficie de près de 25 ha, il reçoit chaque année 185 000...

  • Accompagner des TPE et PME sur les processus achats spécifiques des grands groupes

    Pour certaines TPE et PME, les processus achats dʼun grand groupe industriel tel que SUEZ environnement peuvent être longs et complexes. Un suivi personnalisé avec la PME...

  • ACCEO, solution développée avec une PME pour permettre lʼaccessibilité des informations aux collaborateurs et aux clients malvoyants, sourds ou malentendants

    Dès 2006, SUEZ environnement a commencé à réfléchir aux modalités à mettre en place pour que ses collaborateurs malentendants travaillant dans les services clients en France puissent...

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environnementale, sociale et sociétale 2014
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La parole à
Isabelle Quettier,
Directrice des achats de SUEZ environnement
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