INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À LA STRATÉGIE D'ENTREPRISE
Les défis du monde actuel et notamment ceux liés au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et à l’exclusion sociale incitent à refonder les modèles économiques pour qu’ils intègrent structurellement les enjeux environnementaux et sociaux.
La politique de développement durable de SUEZ environnement est un levier puissant de transformation de ses métiers en faveur d’une contribution plus forte aux nouveaux besoins essentiels de la société.
SUEZ environnement a ainsi identifié 12 engagements, assortis d’objectifs datés et chiffrés, déclinés par filiales, et d’indicateurs associés qui structurent sa Feuille de route 2012-2016. Cette démarche de progrès constant est complètement intégrée à la stratégie globale, à la gouvernance et aux métiers du Groupe. Son déploiement en co-construction avec l’ensemble de ses parties prenantes est une condition essentielle de la performance opérationnelle de ses activités.
LE COMITÉ ÉTHIQUE ET
DÉVELOPPEMENT DURABLE
(CEDD)
LA DIRECTION
DU DÉVELOPPEMENT
DURABLE
- - impulser et coordonner les plans dʼactions de développement durable des directions fonctionnelles et des filiales pour consolider la performance responsable autour des objectifs datés et chiffrés de la Feuille de route,
- - proposer à la Direction générale, à partir des résultats annuels de la Feuille de route, des suggestions des parties prenantes et de lʼévolution du contexte externe, de renforcer, dʼajuster ou de compléter les politiques existantes,
- - concevoir et mettre en oeuvre, avec les directions concernées, les politiques dʼaccès de tous aux services,
- - organiser et conduire le dialogue avec les parties prenantes,
- - concevoir et déployer les outils dʼingénierie sociétale,
- - faire la prospective des enjeux émergents,
- - en matière de performance extra-financière, gérer la relation avec les auditeurs et les agences de notation, et rendre compte de cette performance en interne et en externe,
- - témoigner de la politique de développement durable à lʼexterne et représenter le Groupe dans les différentes instances.
LE COMITÉ DE PILOTAGE
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
(CPDD)
ÊTRE À L'ÉCOUTE DES NOUVEAUX DÉFIS
DES VILLES EN FORTE PROGRESSION
DES RESSOURCES QUI S'ÉPUISENT
L'EAU EN PARTAGE
DES CITOYENS QUI FONT LEUR RÉVOLUTION
4 ACTIVITÉS AU SERVICE DE LA VALORISATION ET DE LA SÉCURISATION DE LA RESSOURCE
EAU
Des solutions de gestion du grand cycle de lʼeau pour optimiser les usages et préserver durablement la ressource : protection de la ressource et des milieux naturels, production dʼeau potable, dépollution des eaux usées, gestion performante du patrimoine réseau et des solutions smart.
MÉTIERS
Exploitation dʼusines et de réseaux, ingénierie sociale et environnementale, gestion de la relation clientèle.
RECYCLAGE & VALORISATION DES DÉCHETS
Des solutions de gestion et de valorisation matière, énergétique et biologique pour produire de nouvelles ressources.
MÉTIERS
études, conseil, collecte, tri et démantèlement, recyclage, production et commercialisation de nouvelles ressources, services spécialisés pour les sites industriels.
TRAITEMENT DE L'EAU
Des solutions de traitement des eaux pour assurer un accès durable à la ressource : production dʼeau potable, dessalement dʼeau de mer, traitement des boues, épuration et recyclage des eaux usées.
MÉTIERS
Conception, construction, exploitation et financement dʼusines et de systèmes de traitement dʼeau.
CONSULTING
Des solutions innovantes de consulting qui intègrent lʼensemble des dimensions techniques, économiques, environnementales et sociales pour concevoir des territoires durables.
MÉTIERS
Conseil en maîtrise dʼœuvre des travaux, en optimisation des investissements et gestion des projets complexes pour optimiser les coûts et délais.
Jean-Louis Chaussade
Directeur Général de
SUEZ environnement
«L’invité des Echos»
Hélène Valade
Directeur du développement
durable de
SUEZ environnement
« Les axes de différenciation sur les métiers de l’eau et des déchets »