Associer les clients à la stratégie dʼinvestissement

Le programme dʼinvestissement de SUEZ environnement à Bristol (activité eau) pour la période 2015-2020 a été élaboré en partenariat avec les clients, afin de déterminer leurs priorités et leur consentement à rémunérer les objectifs de qualité de service ou de performance environnementale obtenus. Pour chacune des priorités identifiées, appelées « exigences fondamentales », des objectifs chiffrés et des indicateurs de mesure ont été définis. À titre dʼexemple, le plan de développement local de SUEZ environnement pour 2015-2020 inclut désormais une exigence fondamentale de « durabilité environnementale » avec des objectifs de préservation des ressources en eau par lʼentreprise, de maîtrise de la consommation dʼeau par les clients et de réduction de lʼimpact environnemental global des activités de lʼentreprise.

PERFORM-EE : une démarche de co-construction de notre réponse aux attentes des industriels

Les clients industriels de SUEZ environnement sont confrontés à plusieurs enjeux croisant performance économique et environnementale : maîtrise de lʼapprovisionnement énergétique, changement climatique, accroissement des règlementations et enjeux de réputation. Le Groupe a choisi de leur proposer PERFORM-EE, une offre combinant une prestation de conseil stratégique et le déploiement opérationnel de solutions reposant sur lʼélaboration dʼun plan de progrès structuré en 3 étapes : un diagnostic initial (identification de synergies eau-déchets-énergie-environnement), un diagnostic approfondi (formalisation dʼun plan de progrès opérationnel) et le déploiement des actions retenues sur les sites, leur suivi et un retour dʼexpérience permettant de prolonger la démarche.

Tout sur mon eau : partager lʼinformation sur le service de lʼeau avec tous les clients

En 2010, SUEZ environnement a lancé en France Idées Neuves sur lʼEau, un programme de dialogue qui a façonné un nouveau modèle de gestion des services publics de lʼeau, tenant compte des attentes formulées par les parties prenantes à travers la formulation de propositions concrètes : le Contrat pour la Santé de lʼEau®. Lʼun des engagements pris dans le cadre de ce Contrat consistait à partager davantage les connaissances sur lʼeau avec le grand public : le site web dʼinformation Tout sur mon Eau a répondu à cette demande. Conçu avec un panel dʼusagers, le site propose aussi une agence en ligne, service dʼaccompagnement des clients dans leurs démarches quotidiennes. Les 14 millions de clients français bénéficient de ce service depuis 2014.

Pour une gestion de l’eau intelligente



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Faire de nos clients des partenaires

00 %
des clients *
placent la qualité du service
au 1er plan dans leur appréciation des entreprises


* périmètre : Australie, Chine, Allemagne, UK et USA

00 %
des clients *
apprécient d’être au centre
des préoccupations d’une entreprise

00 %
de clients
font confiance au paiement
en ligne ou par téléphone mobile

engagement 4 : améliorer la satisfaction et la confiance de nos clients

Collectivités locales, entreprises ou consommateurs finaux : pour chacun des clients de SUEZ environnement, il sʼagit de dépasser la seule satisfaction liée au respect des engagements contractuels ou à la qualité du service rendu. Notre enjeu est non seulement dʼêtre une référence dans nos métiers, mais aussi un partenaire qui anticipe les attentes de ses clients et est capable de leur apporter de manière proactive les solutions les plus adaptées.

nos objectifs à horizon 2016

  
00 %
Viser le taux de 80 % de clients (consommateurs) satisfaits dans lʼactivité eau.

  
00 %
Viser le taux de 80 % de clients (entreprises et collectivités) satisfaits dans lʼactivité déchets.


Faire progresser le nombre de contrats incluant des objectifs de performance environnementale et de qualité de service.

RÉSULTATS 2014

Taux de satisfaction clientèle (1)
activité eau :

(%)



(1) –clients finaux

NOS ENGAGEMENTS EN ACTES

  • Associer les clients à la stratégie dʼinvestissement

    Le programme dʼinvestissement de SUEZ environnement à Bristol (activité, eau) pour la période 2015-2020 a été élaboré en partenariat avec les clients, afin de déterminer leurs...

  • PERFORM-EE : une démarche de co-construction de notre réponse aux attentes des industriels

    Les clients industriels de SUEZ environnement sont confrontés à plusieurs enjeux croisant performance économique et environnementale : maîtrise de lʼapprovisionnement énergétique...

  • Tout sur mon eau : partager lʼinformation sur le service de lʼeau avec tous les clients

    En 2010, SUEZ environnement a lancé en France Idées Neuves sur lʼEau, un programme de dialogue qui a façonné un nouveau modèle de gestion des services publics de lʼeau, tenant...

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environnementale, sociale et sociétale 2014
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belicha-hardy

La parole à
Arielle Bélicha-Hardy,
Mananing Director, Expertise Stratégies Client, TNS SOFRES
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Pour une gestion de l’eau intelligente