« Future of waste » : plateforme numérique pour mettre les énergies en réseau

En association avec MakeSense, SUEZ environnement a lancé la plateforme collaborative « Future of waste ». Ouverte à tous types dʼacteurs - citoyens, artistes, inventeurs, acteurs publics ou entreprises privées - « Future of waste » permet à ses membres dʼinteragir sur des projets pour partager et diffuser des solutions locales innovantes. Au travers dʼéchanges dʼidées et savoir-faire, dʼappels à collaboration et dʼorganisation dʼévénements, chacun peut contribuer à répondre aux enjeuxde la gestion des déchets aujourdʼhui et demain : favoriser une économie plus circulaire, plus vertueuse pour la société et lʼenvironnement. « Future of waste » a notamment permis à lʼéquipe dʼun restaurant parisien de réunir en février 2015 une dizaine de volontaires de divers profils pour les aider à concevoir leur plan de gestion des déchets (réduction en amont des déchets et en particulier des emballages, transformation dʼun maximum de déchets sur place, développement dʼune filière de collecte adaptée, information et sensibilisation) dans le but de devenir un exemple dʼéconomie circulaire dans le secteur de la restauration.

Connaître les formes de la précarité hydrique en Martinique et rapprocher les acteurs de sa prise en charge

SUEZ environnement est lʼun des quatre opérateurs des services et dʼassainissement de Martinique. Constatant lʼaggravation des difficultés de paiement de certains de ses clients, la SME a organisé en janvier 2014, en partenariat avec lʼAssociation des aînés de la Martinique et lʼAssociation Solidarité, Fraternité, 3ème âge de Bellefontaine, un atelier de travail réunissant près de 50 acteurs de la prise en charge de la précarité, en particulier dans le domaine du logement, afin dʼexplorer les enjeux et les pistes dʼaction en matière de lutte contre la précarité hydrique. La matinée a permis de cadrer les discussions en sʼintéressant aux divers visages de la précarité, aux dispositifs dʼaide existant en Martinique, ainsi quʼaux expériences de lutte contre la précarité hydrique dans le monde. Utilisant la méthode du World café, lʼaprès-midi a permis dʼidentifier des pistes dʼamélioration en Martinique, notamment en matière de coordination entre la SME et les travailleurs sociaux du département.

Eau équitable et tarification solidaire, des solutions construites avec et pour les collectivités



thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
Préparer l'avenir avec vous

00 %
des français estiment
que l’économie collaborative est
le mode de consommation du XXIème siècle

00 %
des entreprises ont mis en place
des espaces collaboratifs, contre
61% en 2013 (France, Canada, Suisse, Benelux, Maghreb,
Afrique sub-saharienne)

00 %
des entreprises
déclarent faire appel à l’open
innovation
(même périmètre d’étude)

engagement 10 : co-construire des solutions et dialoguer avec nos parties prenantes

Dans un monde de plus en plus contraint, la gestion durable des ressources requiert une véritable collaboration entre les acteurs. Il sʼagit de faire mieux avec moins en rapprochant les énergies. Sʼefforçant depuis 10 ans de structurer le dialogue avec les parties prenantes de ses activités, SUEZ environnement contribue à lʼamélioration de la gouvernance des ressources.

nos objectifs à horizon 2016


Proposer aux autorités la mise en place de structures de dialogue avec les parties prenantes lors de la signature de nouveaux contrats de taille significative (plus de 30000 habitants).


Systématiser, pour les projets dʼinstallations industrielles complexes et à fort enjeu territorial, le dialogue en amont avec les parties prenantes, et réaliser chaque fois une analyse préalable des impacts territoriaux(1).

(1) – Indicateur utilisé : nombre de débats et de réunions publiques.


Organiser régulièrement des stakeholder sessions à lʼéchelle du Groupe, afin dʼassocier ONG, élus et experts aux évolutions et à lʼévaluation de notre politique de développement durable.

NOS ENGAGEMENTS EN ACTES

  • « Future of waste » : plateforme numérique pour mettre les énergies en réseau

    En association avec MakeSense, SUEZ environnement a lancé la plateforme collaborative « Future of waste ». Ouverte à tous types dʼacteurs - citoyens, artistes, inventeurs, acteurs...

  • Connaître les formes de la précarité hydrique en Martinique et rapprocher les acteurs de sa prise en charge

    SUEZ environnement est lʼun des quatre opérateurs des services et dʼassainissement de Martinique. Constatant lʼaggravation des difficultés de paiement de certains de ses clients, la...

thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
Découvrez
nos 12 engagements
Télécharger notre rapport de contribution
environnementale, sociale et sociétale 2014
Télécharger
cette page
daniel-kaplan

La parole à
Daniel Kaplan,
Confondateur et délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING)
En vidéo
Eau équitable et tarification solidaire, des solutions construites avec et pour les collectivités